Exposition « Cœurs, du Romantisme dans l’Art Contemporain »
LE CŒUR AU CENTRE DE CETTE EXPOSITION
Cette année, à l’occasion de la Saint-Valentin, le Musée de la Vie Romantique propose une exposition dédiée à la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux. « Cœurs, du Romantisme dans l’Art Contemporain » présente des œuvres très différentes allant de la peinture, la sculpture au néon et à la photographie. Du 14 février au 12 juillet 2020, vous retrouverez ainsi une sélection de 40 œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains tels que Niki de Saint Phalle, Jim Dine ou encore Annette Messager.
Le cœur y est présenté sous toutes ses formes : en tant qu’organe, motif esthétique ou symbole. On y retrouve les grands thèmes de l’amour au sens large : la séduction, le coup de foudre, la déclaration, l’érotisme, la rupture, le deuil et l’amour éternel. L’inauguration aura lieu le jour de la Saint-Valentin (quoi de plus symbolique ?), l’accès à cette exposition sera exceptionnellement gratuit de 10h à 22h pour célébrer cette journée sous le signe de l’amour avec de nombreuses animations pour l’occasion. J’invite donc tous les amoureux de l’art, de la musique et de la poésie à s’y rendre !
DU ROMANTISME À L’ART CONTEMPORAIN
D’ordinaire consacré exclusivement aux artistes romantiques, le Musée de la Vie Romantique innove avec cette exposition en introduisant l’art contemporain dans ses collections du XIXème siècle. En effet, il semblerait que l’institution souhaite ouvrir ses galeries à des œuvres plus récentes à l’avenir.
Cette première exposition présente un parallèle intéressant entre le mouvement Romantique et l’Art Contemporain dont il serait inspiré avec notamment plusieurs thèmes communs dont l’expression des sentiments et des passions, les tourments, l’évasion, le rêve et l’idéal.
« Amour, Art et Romantisme »
#INWOODLOVERS