L’ELYSIA AIME CLAUDE MONET

Claude Monet est un artiste-peintre français connu pour avoir amorcé le mouvement de l’impressionnisme. Aujourd’hui, il est reconnu à l’international et ses œuvres sont exposées dans les plus beaux musées du monde.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste s’est inspiré de son quotidien et des beaux paysages qui l’entourent. Pendant la dernière période de sa vie, Monet a peint deux séries de toiles Les Matinées et Les Nymphéas que l’on retrouve aujourd’hui au musée de l’Orangerie. Ces séries ont été inspirées de sa maison et de ses jardins de Giverny.

Depuis le mois d’avril et jusqu’au mois de novembre, la maison et les jardins de Claude Monet sont accessibles au public. Situé à Giverny, ce lieu nous offre la possibilité de découvrir l’univers de Monet à deux pas de Paris.

Monet a vécu pendant plus de quarante ans dans cette splendide bâtisse, ce qui lui a permis de l’agencer et de la mettre à son goût. On retrouve notamment lors de la visite un immense jardin aménagé et très fleuri qui l’a beaucoup inspiré.

UNE VISITE À NE PAS MANQUER

On vous recommande de visiter la maison et les jardins de Claude Monet. Dès l’entrée dans la maison, on peut retrouver l’influence et le style de l’artiste.

Au rez-de-chaussée, on trouve un petit salon bleu. Intitulé ainsi car du sol au plafond en passant par les meubles, cette pièce est entièrement recouverte d’une belle peinture bleue. On passe ensuite à son atelier. Aménagé tel un salon, on y trouve une soixantaine d’œuvres de l’artiste accrochées au mur. Un vrai bonheur pour les amateurs de Monet.

On vous conseille ensuite d’aller faire un tour dans le jardin. Il est divisé en deux parties : le jardin de fleurs et le jardin d’eau. Dans le premier, vous pourrez admirer un grand nombre de variétés de fleurs tel que de magnifiques rosiers, des tulipes ou encore des tournesols. Monet était un grand passionné de la botanique et cela se ressent aussi bien à travers ses œuvres que ses jardins.

Concernant, le jardin d’eau, celui-ci fait écho à l’inspiration japonaise que l’artiste aime tant. Monet y planta des nymphéas pour garnir le bassin. Plus tard, il commença à les peindre pour restituer l’atmosphère présente dans son jardin sans savoir que cela deviendrait l’un de ses plus grands chefs d’œuvres.

On vous conseille vivement de visiter les jardins et la maison de Claude Monet pour découvrir ce lieu d’histoire et de beauté qui l’a tant inspiré.